Installation de MariaDB
lun 31 juillet 2023Pour commencer, Worpress a besoin d’une base de donnée relationnelle pour le stockage des informations. WordPress utilise MariaDB ou mysql. Comme MariaDB est le successeur opensource de mysql, c’est lui que nous allons installer.
La version 10.3.x de MariaDB va bientôt ne plus être maintenue, nous allons installer la 10.6.x..
2 solutions s’offrent à nous, l’utilisation de la gestion de module open source d’ACS ou celle de l’outil YUM. Nous allons utiliser ACS.
Gestion de module open source
Ouvrez ACS et lancez la gestion de modules open source.
Saisir les identifiants et éventuellement les informations ssh si nécessaire et faites « OK ». Vous devez avoir les droits spéciaux *ALLOBJ pour pouvoir gérer les modules open sources.
Vous verrez apparaître 3 onglets, celui qui nous intéresse est celui des modules disponibles. Sélectionnez mariadb-10.6 et mariadb-10.6‑server et cliquez sur Installation.
L’installation se lance, au moment où on vous demande si c’est ok pour vous tapez y.
Et enfin c’est le Graal, vous recevez le message « Complete ! ».
Configuration de mariaDB
Dans ce qui suit, afin de faciliter la saisie des commandes de MariaDb, je vous conseille de configurer les chemins par défaut pour QSH.
Initialisation de MariaDB
A partir de ssh ou de QSH, exécutez la commande mysql_install_db
.
Cela créera les bases de gestion de MariaDB.
Démarrer et arrêter le serveur
SSH
La commande pour démarrer le serveur est :
/QOpenSys/pkgs/bin/mysqld_safe --datadir=/QOpenSys/var/lib/mariadb/data
Et pour l’arrêter :
/QOpenSys/pkgs/bin/mysqladmin --no-defaults --user=root --password=yourpassword shutdown
Quand vous lancez la commande sous cette forme, le terminal est bloqué que ce soit en ssh ou par QSH. En sortant d’une façon ou d’un autre, le serveur continue de fonctionner.
Soumission
Pour un meilleur contrôle, ces commandes peuvent être soumis par SBMJOB.
Le travail du serveur nécessite d’être exécuté dans un sous-système multithread, c’est pourquoi QSYSMOAX/QUSRWRK est une bonne option. Ensuite, vous pouvez utiliser les exemples WRKACTJOB et NETSTAT ci-dessus pour vérifier si les tâches et les ports du serveur sont actifs.
SBMJOB CMD(CALL PGM(QP2SHELL) PARM('/QOpenSys/pkgs/bin/mysqld_safe' '--datadir=/QOpenSys/var/lib/mariadb/data') ) JOB(MARIADB) JOBQ(QSYSNOMAX) JOBMSGQFL(*WRAP)
Autostart JOB
Au cas ou le serveur tomberai en carafe pendant vos vacances, il peut être intéressant de configurer ce travail en AUTOSTART. De cette façon, en cas de plantage, le travail va se relancer.
Commençons par créer une description de travail qui contiendra tout la configuration d’environnement du serveur MariaDB.
CRTJOBD JOBD(QGPL/MARIADBSVR) JOBQ(QSYS/QSYSNOMAX) USER(LOGIN_USER) RQSDTA('CALL PGM(QP2SHELL) PARM(''/QOpenSys/pkgs/bin/mysqld_safe'' ''--datadir=/QOpenSys/var/lib/mariadb/data'')')
- JOBD contient le nom de la description de travail et sa bibliothèque.
- JOBQ est la file d’attente de travail dans laquelle sera exécuté le travail.
- RQSDTA contient la commande à soumettre dans le travail utilisant cette JOBD.
Puis nous attachons cette description de travail au sous-système QSYSWRK avec cette commande.
ADDAJE SBSD(QUSRWRK) JOB(MARIADBSVR) JOBD(QGPL/MARIADBSVR)
Le paramètre SBSD est le sous-système dans lequel le travail sera exécuté quand le sous-système sera lui-même démarré.
Assigner un mot de passe à l’administrateur de MariaDB
Dans MariaDB, il y a un administrateur qui a tous les droits appelé root. Vous devez y affecter un mot de passe fort. La commande à lancer est :
/QOpenSys/pkgs/bin/mysqladmin -u root password yournewpassword
root ne doit pas être utilisé par les applications, il est fortement conseillé de créer un profil par application qui aura les droits nécessaire sur la base de celle-ci.
A partir de maintenant, vous êtes prêt à passer à la suite.
Cette article est basé sur HOW TO INSTALL & USE MARIADB WITH PHP
[…] Installer MariaDB : Installez la base de données MariaDB pour stocker les données de votre site WordPress avec l’outil Open Source Package Management (OSPM) d’ACS. […]