Moderniser votre code RPG avec Agilité – Introduction
lun 16 décembre 2019De RPG III vers un coding Agile
Depuis les années 80, la façon de coder a évolué. A cette époque, les machines étaient peu puissantes et utilisaient peut-être encore les cartes perforées.
En conséquences, le RPG 2 et 3 étaient conçus pour qu’ils soient le plus succinct possible, les commentaires étaient absents, les sources étaient monoblocs et certaines opérations étaient implicites. Toutes les fonctionnalités étaient présentes dans le programme, ils se suffisaient à eux-mêmes.
Avec la complexification des demandes, la montée en puissance des systèmes, l’ajout de fonctionnalités supplémentaires, les limites accrus du système et comme il n’est pas dans nos habitudes de décomposer les programmes en plusieurs plus petits , les sources sont devenus de plus en plus grands.
N’avez-vous pas déjà rencontré une fois dans votre vie, un interactif avec une multitude de format et/ou de sous-fichiers ou un batch de plusieurs milliers de lignes ?
Depuis une 20ne d’années, de nouvelles méthodes de programmation sur IBM i (Ile) et de gestion d’équipe (Scrum) sont apparus qui peuvent impacter, ou en tout cas le devraient, notre façon de coder.
L’apport de l’architecture de programmation Ile sur IBM i permet de créer des procédures plus petites pour créer de petites fonctionnalités qui peuvent être appelés par une procédure principale ou d’autres sous-procédures.
Les méthodes agiles demandent à ce que l’on écrive de petites fonctionnalités livrables et exécutables en un laps de temps court et fini pour construire petit à petit une application ou un projet.
La question est comment faire, pour nous adapter, nous qui venons de RPG (ou Cobol), à cette nouvelle façon de penser et d’implémenter.
Je vais essayer, à travers quelques articles, de vous montrer par l’exemple comment passer de l’ancienne façon de coder à la nouvelle qui pourra cadrer à l’usage des méthodes agiles.
[…] Moderniser votre code RPG avec Agilité – Introduction […]
[…] Moderniser votre code RPG avec Agilité – Introduction […]
[…] Moderniser votre code RPG avec Agilité – Introduction […]
[…] Moderniser votre code RPG avec Agilité – Introduction […]