Moder­ni­ser votre code RPG avec Agi­li­té – Introduction

Moder­ni­ser votre code RPG avec Agi­li­té – Introduction

lun 16 décembre 2019 4 Par Ibmiiste
Moder­ni­ser votre code RPG avec Agi­li­té – Introduction
Moder­ni­ser votre code RPG avec Agi­li­té – Par­tie 1
Moder­ni­ser votre code RPG avec Agi­li­té – Par­tie 2
Moder­ni­ser votre code RPG avec Agi­li­té – Par­tie 3
Moder­ni­ser votre code RPG avec Agi­li­té – Par­tie 4

De RPG III vers un coding Agile

Depuis les années 80, la façon de coder a évo­lué. A cette époque, les machines étaient peu puis­santes et uti­li­saient peut-être encore les cartes per­fo­rées.
En consé­quences, le RPG 2 et 3 étaient conçus pour qu’ils soient le plus suc­cinct pos­sible, les com­men­taires étaient absents, les sources étaient mono­blocs et cer­taines opé­ra­tions étaient impli­cites. Toutes les fonc­tion­na­li­tés étaient pré­sentes dans le pro­gramme, ils se suf­fi­saient à eux-mêmes.
Avec la com­plexi­fi­ca­tion des demandes, la mon­tée en puis­sance des sys­tèmes, l’a­jout de fonc­tion­na­li­tés sup­plé­men­taires, les limites accrus du sys­tème et comme il n’est pas dans nos habi­tudes de décom­po­ser les pro­grammes en plu­sieurs plus petits , les sources sont deve­nus de plus en plus grands.
N’a­vez-vous pas déjà ren­con­tré une fois dans votre vie, un inter­ac­tif avec une mul­ti­tude de for­mat et/ou de sous-fichiers ou un batch de plu­sieurs mil­liers de lignes ?

Depuis une 20ne d’an­nées, de nou­velles méthodes de pro­gram­ma­tion sur IBM i (Ile) et de ges­tion d’é­quipe (Scrum) sont appa­rus qui peuvent impac­ter, ou en tout cas le devraient, notre façon de coder.
L’ap­port de l’ar­chi­tec­ture de pro­gram­ma­tion Ile sur IBM i per­met de créer des pro­cé­dures plus petites pour créer de petites fonc­tion­na­li­tés qui peuvent être appe­lés par une pro­cé­dure prin­ci­pale ou d’autres sous-pro­cé­dures.
Les méthodes agiles demandent à ce que l’on écrive de petites fonc­tion­na­li­tés livrables et exé­cu­tables en un laps de temps court et fini pour construire petit à petit une appli­ca­tion ou un projet.

La ques­tion est com­ment faire, pour nous adap­ter, nous qui venons de RPG (ou Cobol), à cette nou­velle façon de pen­ser et d’implémenter.

Je vais essayer, à tra­vers quelques articles, de vous mon­trer par l’exemple com­ment pas­ser de l’an­cienne façon de coder à la nou­velle qui pour­ra cadrer à l’u­sage des méthodes agiles.