Configurer les chemins par défaut de QSH
mer 12 juillet 2023Si les chemins par défaut ne sont pas configurés pour QSHELL, vous allez devoir saisir tout le chemin vers la commande et cela à chaque fois. Vous vous imaginez bien que c’est fastidieux. Pour nous faciliter la tâche, nous allons indiquer à QSH où aller chercher les commandes que nous souhaitons saisir.
La configuration de QSH se fait à 2 niveaux, une globale qui s’applique à toutes les connexions et une ciselée par profil.
La configuration globale
La configuration globale est stockée dans un fichier appelé profile que nous plaçons dans le dossier /etc en somme /etc/profile.
Pour créer le fichier, vous pouvez utiliser la commande touch dans qsh ou un client ssh.
touch /etc/profile
Ensuite pour l’éditer, sur une ligne de commande CL, il y a la possibilité de faire EDTF.
EDTF STMF('/etc/profile')
Une fois l’éditeur ouvert, pour indiquer les chemins par défaut, on utilise le mot export suivi de PATH.
# Exemple /etc/profile file
export PATH=/usr/bin:.:/QOpenSys/usr/bin
Puis faite F3 pour sauvegarder puis de nouveau F3 pour sortir.
Lors d’une connexion au QSH, tous les utilisateurs auront ces chemins par défaut et pourront saisir le nom de la commande présente dans ces dossiers sans mettre le chemin complet.
Pour que ce fichier soit exploitable et pour des raisons de sécurité, il faut appliquer les droits de lecture et d’exécution sur le groupe public.
La configuration locale
Pour faire une configuration pour un profil en particulier, vous devez créer un fichier dans /home/user appelé .profile. /home/user/.profile.
Les scripts à écrire sont identiques à la configuration globale cependant elle ne s’applique qu’au profil de connexion à qui est affectée la /home/user (DSPUSRPRF Répertoire initial).
En conclusion
Quand des fichiers de configuration existent, QSH va appliquer la configuration de /home/[USER]/.profile si elle existe sinon celle de /etc/profile.
Nous avons vu pour les chemins par défaut, mais vous pouvez aussi utiliser d’autre variables à exporter.
Cette article est basé sur la documentation du site d’IBM Customizing the Qshell environment – IBM Documentation
[…] Dans ce qui suit, afin de faciliter la saisie des commandes de MariaDb, je vous conseille de configurer les chemins par défaut pour QSH. […]
[…] Pour éviter de mettre les chemins complets des commandes que vous souhaitez utiliser, vous pouvez configurer les chemins par défaut. […]