Confi­gu­rer les che­mins par défaut de QSH

Confi­gu­rer les che­mins par défaut de QSH

mer 12 juillet 2023 2 Par Ibmiiste

Si les che­mins par défaut ne sont pas confi­gu­rés pour QSHELL, vous allez devoir sai­sir tout le che­min vers la com­mande et cela à chaque fois. Vous vous ima­gi­nez bien que c’est fas­ti­dieux. Pour nous faci­li­ter la tâche, nous allons indi­quer à QSH où aller cher­cher les com­mandes que nous sou­hai­tons saisir.

La confi­gu­ra­tion de QSH se fait à 2 niveaux, une glo­bale qui s’ap­plique à toutes les connexions et une cise­lée par profil.

La confi­gu­ra­tion globale

La confi­gu­ra­tion glo­bale est sto­ckée dans un fichier appe­lé pro­file que nous pla­çons dans le dos­sier /etc en somme /etc/profile.

Pour créer le fichier, vous pou­vez uti­li­ser la com­mande touch dans qsh ou un client ssh.

touch /etc/profile

Ensuite pour l’é­di­ter, sur une ligne de com­mande CL, il y a la pos­si­bi­li­té de faire EDTF.

EDTF STMF('/etc/profile')

Une fois l’é­di­teur ouvert, pour indi­quer les che­mins par défaut, on uti­lise le mot export sui­vi de PATH.

# Exemple /etc/profile file
export PATH=/usr/bin:.:/QOpenSys/usr/bin

Puis faite F3 pour sau­ve­gar­der puis de nou­veau F3 pour sortir.

Lors d’une connexion au QSH, tous les uti­li­sa­teurs auront ces che­mins par défaut et pour­ront sai­sir le nom de la com­mande pré­sente dans ces dos­siers sans mettre le che­min complet.

Pour que ce fichier soit exploi­table et pour des rai­sons de sécu­ri­té, il faut appli­quer les droits de lec­ture et d’exé­cu­tion sur le groupe public.

La confi­gu­ra­tion locale

Pour faire une confi­gu­ra­tion pour un pro­fil en par­ti­cu­lier, vous devez créer un fichier dans /home/user appe­lé .pro­file. /home/user/.profile.

Les scripts à écrire sont iden­tiques à la confi­gu­ra­tion glo­bale cepen­dant elle ne s’ap­plique qu’au pro­fil de connexion à qui est affec­tée la /home/user (DSPUSRPRF Réper­toire initial).

En conclu­sion

Quand des fichiers de confi­gu­ra­tion existent, QSH va appli­quer la confi­gu­ra­tion de /home/[USER]/.profile si elle existe sinon celle de /etc/profile.
Nous avons vu pour les che­mins par défaut, mais vous pou­vez aus­si uti­li­ser d’autre variables à exporter.

Cette article est basé sur la docu­men­ta­tion du site d’IBM Cus­to­mi­zing the Qshell envi­ron­ment – IBM Documentation